Dans le rêve romantique de beaucoup d’entre nous, que nous cultivons déjà dans notre enfance, grâce aux beaux contes de fées que nous racontent nos parents, il y a quelque part dans le monde la possibilité de construire une vie de couple, et peut-être même une famille heureuse et durable. Le mirage de passer une vie ensemble, du rêve à l’organisation réelle du mariage, à la satisfaction, à la joie, à la réalisation d’activités et de projets en commun, une maison, des enfants, de beaux voyages, c’est ce qui, en dessous, nourrit la recherche d’un partenaire approprié à cette fin. Même aujourd’hui, alors que les femmes sont beaucoup plus libres et autonomes, il ne manque pas de réalisation, même en tant que femmes à côté d’un homme, et on peut en dire autant de beaucoup d’hommes.
Notre masculin et notre féminin sont capables de s’épanouir au mieux et de se réaliser grâce à la présence et à l’interaction continue de l’un et de l’autre. Aucun de nous ne peut se passer de la relation avec l’autre.
Mais aujourd’hui, les défis de plus en plus complexes que la société et le rythme de vie nous imposent font de la vie de couple et de famille un projet de plus en plus difficile à réaliser, malgré l’engagement et les bonnes intentions que l’on peut avoir. Un pourcentage croissant d’unions civiles et religieuses sont vouées à l’échec. Cela coïncide non seulement avec une séparation ou un divorce, mais aussi souvent avec une cohabitation forcée, pour diverses raisons (par exemple économiques, religieuses, familiales), ou par habitude, par inertie, par peur, qui s’avère tout sauf heureuse.
Comment cultiver une vie de couple saine et heureuse, avant qu’il ne soit trop tard ?
Et puis il y a 7 petits secrets, issus de la recherche scientifique, qui, s’ils sont appliqués au quotidien, peuvent aider à vivre ensemble en harmonie :
Pratiquer la méditation : de nombreuses recherches scientifiques indiquent que les personnes qui pratiquent systématiquement la méditation sont plus satisfaites, plus attentives, plus conscientes, plus disposées à écouter, à faire preuve de compassion, d’empathie, elles sont plus susceptibles de créer des relations basées sur la confiance, le respect mutuel, la connexion. Ces compétences sont particulièrement utiles, notamment dans le contexte du couple et de la famille.
Renouvelez votre engagement chaque jour : quand vous pensez à l’amour, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont généralement la passion, l’attraction physique, l’implication émotionnelle et mentale. En réalité, pour qu’une relation dure dans le temps, on a vu que la variable fondamentale est l’engagement. Ce dernier, en effet, contrairement à l’engouement qui se produit de manière plus spontanée et immédiate, requiert un choix volontaire, conscient et délibéré, une décision que chacun prend de manière indépendante et qui, en tant que telle, est appelée à se renouveler et à se respecter en permanence. Il n’y a pas d’engagement, au moins sur le plan intérieur, qui puisse être offert une fois pour toutes, mais il doit être constamment renégocié.
Être ludique : dans le sens commun du terme, l’âge adulte exige du sérieux, de l’engagement et, à ce titre, finit très souvent par négliger la veine ludique qui reste toujours en chacun de nous. Être ludique, c’est pouvoir réserver de l’espace pour concilier l’utile et l’agréable, le sérieux et la légèreté, la joie, le plaisir, le plaisir. Avoir la capacité de nourrir la composante ludique d’une relation semble pouvoir prédire la satisfaction et le succès d’une relation.
Travailler sur la relation : construire une relation, jour après jour, est un vrai travail. Elle nécessite du temps, de l’énergie, de la motivation, de l’intention, des intentions partagées. Des réunions peuvent avoir lieu, des relations se nouent. Construire une relation est fondamental : exprimer ses émotions, ses pensées, ses perceptions, écouter sans juger, offrir sa présence, son soutien, tant dans les moments de difficulté, mais aussi dans les moments de joie et de célébration du succès. Il a été constaté que les personnes qui travaillent constamment sur leur relation ont plus de chances de la faire durer dans le temps et d’avoir la fin heureuse tant espérée.
Avenir amoureux en Suisse ?
Savoir lâcher prise sur ce qui n’est pas important : lors d’une recherche, un échantillon de personnes divorcées a été interrogé sur les principales raisons qui avaient fait échouer leur mariage. En premier lieu, il y a eu les discussions, en second lieu l’infidélité. Souvent, les discussions, qui se sont ensuite transformées en véritables querelles, ont porté sur des questions de moindre importance. Ce sont des diatribes insignifiantes qui font perdre aux gens leur calme et leur respect mutuel et dont on se souvient avec une grande abondance d’émotions négatives. Trouver un moyen de réduire la fréquence des conflits et d’éviter les interrogatoires pour des futilités peut être un excellent moyen de préserver le bonheur du couple. Ce qui compte, ce n’est pas tant la possibilité qu’une querelle soit parfois déclenchée, mais la manière dont elle est traitée, gérée, résolue.
Lorsqu’il y a un conflit, il faut le gérer : certaines recherches ont montré qu’il n’existe pas de méthode optimale unique pour gérer les conflits, mais l’élément clé est la flexibilité de l’approche. Par exemple, il a été démontré que face à des conflits très graves, les couples bien assortis peuvent être directs et opposés dans leur approche, alors que ceux où les partenaires ont tendance à être sur la défensive ou lorsque le désaccord est de moindre importance, il vaut mieux faire preuve de plus de tact, de délicatesse, de coopération. Les couples qui réussissent sont capables de changer leur approche en fonction du contexte et de l’ampleur de la situation.
Manifestez concrètement votre amour : la routine peut user même les couples les plus solides et les plus soudés. Faire l’expérience d’activités, de lieux, de nouveaux intérêts, de temps en temps, peut aider le couple à se sentir plus vivant. Cultiver le côté romantique, se faire des compliments authentiques, sincères, du cœur, sont des attentions qui peuvent avoir un effet surprenant sur le bien-être du couple. Ils n’ont pas besoin d’être de grandes choses, ils doivent montrer concrètement, avec des gestes éloquents et substantiels leur amour, chaque jour, dans de petites choses peut être beaucoup plus important que vous ne le pensez.
Pour conclure : chaque couple est un monde à part, chaque relation a ses propres moments, ses propres manières, ses propres dynamiques. Il n’y a pas de recettes préemballées, valables partout et pour tous, pour rendre un couple heureux et satisfait pour la vie. Chaque couple devrait continuer à expérimenter, à se mettre à l’épreuve, pour trouver chaque jour un équilibre renouvelé et bénéfique pour les deux partenaires. La science, avec ses recherches, peut nous aider un peu, le reste nous devons nous mettre à la première personne.
Appelez notre équipe de voyance Suisse ! Nous vous aiderons à connaître votre avenir amoureux !
En savoir plus : https://voyante.ch/quel-est-mon-avenir-amoureux/